mercredi, 26 avril 2017 20:03

| MOINS 14 ANS | 2e Challenge Yves COQ . Venez nombreux fêter le rugby ce weekend à Brive !

Samedi et dimanche prochain, les 29 et 30 avril 2017, le Super Challenge de France posera cette saison à nouveau ses valises à Brive. Le tournoi du 1er mai, 47ème édition du nom est devenu depuis la saison passée le Challenge Yves COQ. C'est l'événement incontournable de fin de saison de notre association. Regroupant 18 équipes qui viendront se défier des quatre coins de la France, ce sera aussi l'occasion pour tous les amoureux de rugby d'assister à un weekend placé sous le signe de la compétition, du fair-play et de la convivialité. L'entrée aux matches et à l'ensemble de la manifestation sera une nouvelle fois gratuite.

Historique : Cette compétition a vu le jour en 1971. Depuis sa création, elle se déroule le 1er mai et rassemble des joueurs de moins de 15 ans (moins de 14 ans à partir de cette année pour satisfaire les nouveaux critères d’âge définis par la F.F.R). Durant ses premières années, notre tournoi a rassemblé jusqu’à 32 équipes de tout l’hexagone.

Adossé au Super Challenge de France-Midi Olympique depuis 1980, le comité d’organisation est constitué historiquement par les clubs fondateurs de cette compétition que sont Agen, Béziers, Montferrand, Orthez, Toulouse, Toulon et Brive.
Chacun de ces clubs organisent à tour de rôle une compétition qualifiant deux équipes, et qui participeront à la grande finale organisée par l’un des 7 clubs fondateurs.
Dénommé Challenge Maurice DEGOULANGE depuis le début, il est devenu le Challenge Yves COQ depuis la saison dernière. Le CABCL a remporté 9 fois cette compétition et, il est arrivé à 8 reprises en finale.

La 47ème édition : Cette année, 18 équipes - dont les moins de 14 ans du CABCL, s’opposeront les 29 et 30 avril prochains : Union Bordeaux-Bègles, AS Béziers Hérault, US Colomiers, Sélection Gironde Nord, CA Périgueux, ORC’S, Touraine Plus, US Dax, Vallée de la Lèze, Racing 92, Sélection de la Corrèze, FC Grenoble, Montpellier Hérault Rugby, Paris Université Club, US Bergerac, Stade Bordelais.

Ce sont donc quelques 420 jeunes qui vont s’affronter lors de cette compétition Elle aura lieu en 3 phases qui se dérouleront sur les installations du Stadium Municipal et de la plaine des jeux des Bouriottes.

Ce tournoi parrainé cette saison par Thomas ACQUIER - joueur professionnel du CABCL, sera placé sous le signe du fair-play et de la convivialité. Pour l’occasion, des points de restauration et de buvettes, des stands aux couleurs de nos partenaires seront ouverts à tous afin d’accueillir participants et visiteurs dans les meilleures conditions possibles. À l’occasion de cette manifestation dont l’entrée est gratuite, le terrain d’honneur du Stadium sera en configuration match de TOP14 : écran géant et animations sonores seront au programme en présence de la mascotte Zouzou. Les trois associations de supporters du CABCL sont aussi invitées à venir soutenir l’ensemble des équipes en lice durant cette grande fête du rugby.

L’organisation du tournoi : D’importants moyens logistiques seront utilisés dans le cadre du 2ème challenge Yves COQ. Quelques 300 petits déjeuners et 750 repas seront servis lors de ces deux journées dédiées au rugby.
Outre les terrains et les vestiaires mis à disposition par la Ville de Brive, l’hébergement des clubs participants sera assuré grâce au concours des établissements scolaires de l’agglomération Briviste et du 126ème régiment d’infanterie.

Côté encadrement, plus de 120 personnes participeront à la bonne marche de cette manifestation. Responsables de Sites, Chefs de Plateaux, Arbitres, Éducateurs, Secouristes, Médecins, Kinés, bénévoles en charge de l’accompagnement, de l’intendance - restauration et de l’accueil seront sur le pont.

En direct du stadium