Vous souhaitez devenir arbitre et ainsi pouvoir évoluer au coeur du jeu ? Le CA Brive Corrèze Limousin est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours de futur arbitre.

Doté d’une structure novatrice depuis la saison 2017-2018, le CABCL propose un accompagnement des ses arbitres mêlant l’apprentissage de la règle, la préparation physique et un suivi sur le terrain, qui se traduit par des moments d’échange lors des séances d’entrainements des équipes de jeunes. Ce dernier élément est essentiel. Il permet d’intégrer l’arbitrage au coeur du projet sportif du CABCL, avec pour seul objectif de faire progresser joueurs, entraineurs et arbitres.

A quel âge peut-on commencer l’arbitrage ?
• Il est possible de s’inscrire dès l’âge de 15 ans comme arbitre en cours de formation (ACF).

A qui dois-je m’adresser ?
• Vous souhaitez débuter dans la pratique de l’arbitrage ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.

Vous pouvez nous contacter de différentes façons :
En vous rendant directement au club house du CA Brive Rugby (116 av. du 11 Novembre à Brive).
Par e-mail à association@cabrive-rugby.com
Par téléphone au 05 55 74 96 50

Quelle formation dois-je suivre ?
• 1ére étape : Arbitre ACF (arbitre en cours de formation). Le jeune arbitre devra suivre plusieurs cours théoriques avant de passer son examen de connaissances pour être ensuite nommé par son comité régional. Après avoir passé son examen, le jeune arbitrera son premier match accompagné d'un arbitre en activité. Pendant une année l’arbitre ACF officiera sur quatre rencontres au minimum.

• 2ème étape : Après une année d’arbitrage en tant qu’arbitre en cours de formation, l’examen d’arbitre stagiaire (AS3) permet d’acquérir un maximum d’expérience en évoluant au sein des compétitions de jeunes et de séries territoriales (réserves).

• 3ème étape : Après avoir arbitré pendant deux années, le jeune arbitre peut devenir arbitre régional (AR2). Pour cela il doit passer des tests physiques et l’examen territorial. Il pourra ainsi diriger les rencontres des équipes premières des séries territoriales.

• 4ème étape : Après avoir arbitré pendant deux années en tant qu’arbitre territorial, l’arbitre peut devenir arbitre fédéral (AF1). Pour cela il doit passer des tests physiques et l’examen fédéral. Par la suite il pourra officier tant dans les compétitions fédérales que territoriales.
• Tout arbitre détenteur de l’examen fédéral peut être classéen fil de sa carrière : Divisionnaire 1 / Divisionnaire 2 / Divisionnaire 3 / National 1 / National 2 / International ERC / International IRB

Où puis-je me procurer la tenue officielle d’arbitre ?
• Se renseigner auprès du club, ou du comité lors des réunions d'arbitrage.