Chaque club suivant son niveau doit présenter chaque saison, un nombre d’arbitres actifs. Pour les clubs de TOP 14, il leur faudra compter 6 arbitres actifs dans leurs rangs, quelque soit leur niveau, mais arbitrant un nombre minimum de matches durant la saison.

Si ce quota n’est pas atteint, des sanctions financières et sportives seraient alors encourues par le club n’ayant pas réuni cet objectif d'avoir six arbitres actifs au plus tard début Mars lors que chaque saison. C’est pourquoi, l’Association du CA Brive Corrèze Limousin a créé il y a plusieurs saisons maintenant, un Pôle d’Arbitrage.

Au-delà de l'importance que revêt ce domaine pour le club dans l'optique de s'assurer sa en conformité chaque saison, en rapport avec la charte de l'arbitrage établie par la FFR, ce pôle répond à une volonté d'accompagner les pratiquants intéressés par la pratique de l'arbitrage en compétition.

Grâce à l’aide de Daniel GILLET, arbitre international, nous avons pu récupérer bon nombre d’informations auprès de la FFR.
Dans le sillage du travail réalisé avec l’aide de Monsieur André CORBIN DTA du comité du Limousin jusqu'en 2016, nous comptons sur le soutien de Bruno BESSOT - ex DTA du comité du Limousin,  également ancien arbitre du secteur professionnel, qui nous ont permis de nous mettre en conformité avec les exigences de la charte de l’arbitrage.

C’est avec ces multiples soutiens que dès le mois d’octobre 2010, notre Pôle d’Arbitrage à pu voir le jour. La mise en place de cette structure à permis la création d'une école d'arbitrage afin de préparer les futurs arbitres, et d'anticiper les besoins de demain.

Au sein du club, il a été mis en place un arbitre référant au minimum par catégorie d’âge, allant des Espoirs aux Minimes de l’Ecole de Rugby.
Des Espoirs aux Cadets, une feuille de route est fixée à chacun (entraineurs et arbitres) pour visionner les matchs, et pour planifier des interventions sur le terrain afin de corriger les fautes de jeu des joueurs, au fil de la saison.
Tout ceci permet l’appréhension du rugby tout en améliorant également le niveau de formation global.

Le projet sportif dédié à l'arbitrage a vu le jour en 2016. Il a pour objet de promouvoir l'arbitrage au sein des équipes Brivistes et vers le monde extérieur, de veiller à l'épanouissement et à la formation des arbitres licenciés au CABCL. Une multitude de moyens sont mis à leur disposition.

Des outils axés sur le développement de la connaissance de la règle et de la pratique, mais aussi de la préparation physique existent désormais.
C'est ainsi que les hommes au sifflet bénéficient de vrais moyens d'optimiser leurs acquis en étant rattachés à un groupe (Espoirs, Féminines, Crabos, Cadets), de cette façon, ils se forment sur le terrain de manière continue, et contribuent également à la formation des joueurs et des entraineurs. Membres à part entière du staff de chaque équipe, ils interviennent lors des séances d'entrainement sur des ateliers spécifiques tels que le jeu au sol, la mêlée, le hors jeu, etc, ou lors d'oppositions.
L'accès aux structures de préparation physique de la formation, et la fourniture d'un programme de préparation personnalisé complètent ce dispositif. Les arbitres du CABCL jouissent en outre d'une dotation.

En parallèle de son Pôle d'Arbitrage, le CABCL poursuit son action en intégrant pleinement l'arbitrage dans le projet de formation du club, mais aussi en impliquant les parents dans le suivi des jeunes arbitres et en sensibilisant le public autour des terrains.

Composition du Pôle d’Arbitrage pour la saison 2019-2020
Référent club : Benoit ROBERT
École d'arbitrage : Henry LEONAT

Arbitres Référents Reichel-Espoirs : Mickael FOURET et Benoit ROBERT