Chaque club suivant son niveau doit présenter chaque saison, un nombre d’arbitres actifs. Pour les clubs de TOP 14, il leur faudra compter 6 arbitres dans leurs rangs, quelque soit leur niveau, mais arbitrant un nombre minimum de matches durant la saison.

Si ce quota n’est pas atteint, des sanctions financières et sportives seraient alors encourues par le club n’ayant pas réuni cet objectif d'avoir six arbitres actifs au plus tard début Mars lors que chaque saison. C’est pourquoi, l’Association du CA Brive Corrèze Limousin a créé il y a plusieurs saisons maintenant, un Pôle d’Arbitrage.

Grâce à l’aide de Daniel GILLET, arbitre international, nous avons pu récupérer bon nombre d’informations auprès de la FFR. Dans le sillage du travail réalisé avec l’aide de Monsieur André CORBIN DTA du comité du Limousin jusqu'en 2016, nous comptons sur le soutien de Bruno BESSOT - nouveau DTA du comité du Limousin,  également ancien arbitre international, qui nous ont permis de nous mettre en conformité avec les exigences de la charte de l’arbitrage.

C’est avec ces multiples soutiens que dès le mois d’octobre 2010, notre Pôle d’Arbitrage à pu voir le jour, la mise en place de cette structure à permis la création d'une école d'arbitrage afin de préparer les futurs arbitres, et d'anticiper les besoins de demain.

Au sein du club, il a été mis en place un arbitre par catégorie d’âge allant des Espoirs aux Minimes de l’Ecole de Rugby. Des Espoirs aux Cadets, une feuille de route est fixée à chacun (entraineurs et arbitres) pour visionner un match, ou pour faire une intervention sur le terrain afin de corriger les fautes de jeu des joueurs.
Tout ceci permet l’appréhension du rugby tout en améliorant également notre niveau de formation.

Composition du Pôle d’Arbitrage
Responsable : Henry LEONAT