Cette structure s’adresse aux catégories allant des moins de 6 ans au moins de 11 ans. Elle fait partie de notre socle de formation, et s’adresse aux enfants du CABCL et de l’EVMBO Malemort XV : club historiquement et géographiquement proche du CA Brive Rugby depuis des décennies.

Ce projet a pour objectif global de promouvoir une nouvelle vision de la formation. Il prendra tout son sens à travers la notion de PARTAGE.

L’objectif premier est de rassembler l’ensemble des passionnés de rugby de l’agglomération de Brive, afin de créer des temps d’échanges autour du plan de formation du jeune rugbyman. Nous souhaitons ensemble, partager et construire une pédagogie commune, qui nous permettra à la fois de renforcer la synergie locale mais surtout d’améliorer notre niveau de formation. Différentes actions comme des entrainements communs, des réunions techniques seront menés sur la saison.

Le second consiste à identifier, suivre et développer sur deux ans les potentiels de ces deux clubs, en vue d’une éventuelle intégration dans la structure supérieure : le Brive Rugby Collège dont le leitmotiv est « Apprendre à s’entrainer ».

IMG 42352Pour lancer ce vaste projet, un entrainement a eu lieu ce mercredi 8 novembre. Le club a accueilli les joueuses et joueurs de moins de 10 ans et de moins de 11 ans afin de les entrainer autour d’un ballon « spécial ». Ce ballon est né de la réflexion de Brian Liebenberg. Vainqueur du Tournoi des 6 Nations, participant à la coupe du Monde de rugby et triple champion de France avec le Stade Français, Brian inventa un concept destiné à faciliter la transmission culturelle de son sport dans la rue ou dans les cours d’école en développant les valeurs fondamentales du rugby telles que la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect.

Environ 80 enfants se sont vu remettre un outil d’entrainement individuel réuni dans un kit nommé « PLAYBVLL » (se prononce Playball), pour qu’ils poursuivent leur progression dans le domaine des habiletés gestuelles. Cela permettra également de développer chez l’enfant sa démarche d’entrainement et son autonomie (Ce kit est constitué d’un sac, d’un ballon ludique, d’une gourde, d’un tee et d’un cahier d’entrainement.)

Sur ce premier rendez-vous, Brian a mené avec les éducateurs un atelier sur les habiletés gestuelles. Il a ensuite coordonné une évaluation technique à travers des tests simples, et en toute objectivité de nos jeunes pratiquants. Trois autres dates sont prévues entre les deux clubs afin de poursuivre ce nouveau projet en partenariat avec Brian Liebenberg. Au delà de la séance sur le terrain, cette opération contribue pleinement au PARTAGE, entre les éducateurs, sur de nouvelles méthodes pédagogiques.

playball2