| CLUB | C'est la rentrée pour les arbitres du CABCL ! Photo : CJA Fotografia - Carlos MATIAS pour le CABCL #Formation - Utilisation ou reproduction interdite sans autorisation.

| CLUB | C'est la rentrée pour les arbitres du CABCL !

mercredi, 12 septembre 2018 15:31

La rentrée des arbitres du CA Brive s'est déroulée hier soir - mardi 11 septembre au club. En marge du stage qui réunissait les officiels de matches du secteur de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze lors de la présentations des nouvelles règles et des tests physiques, ce rituel de début de saison fut l'occasion de rappeler l'importance que le CABCL accorde à l'arbitrage et les attentes envers ses arbitres, où un pôle leur est entièrement dédié depuis deux saisons dans la continuité de l'école d'arbitrage.

Au-delà de l'importance que revêt ce domaine pour le club dans l'optique s'assurer de sa mise en conformité chaque saison, en rapport avec la charte de l'arbitrage (5 arbitres actifs doivent être affiliés pour les clubs de PRO D2), ce pôle répond à une volonté d'accompagner les pratiquants intéressés par la pratique en compétition. Il vu le jour en 2016 dans le but de promouvoir l'arbitrage au sein des équipes Brivistes et vers le monde extérieur, de veiller à l'épanouissement et à la formation des arbitres licenciés au CABCL. Une multitude de moyens sont mis à leur disposition.

Des outils axés sur le développement de la connaissance de la règle et de la pratique, mais aussi de la préparation physique existent désormais.
C'est ainsi que les hommes au sifflet bénéficient de vrais moyens d'optimiser leurs acquis en étant rattachés à un groupe (Espoirs, Féminines, Crabos, Cadets), de cette façon, ils se forment sur le terrain de manière continue, et contribuent également à la formation des joueurs et des entraineurs. Membres à part entière du staff de chaque équipe, ils interviennent lors des séances d'entrainement sur des ateliers spécifiques tels que le jeu au sol, la mêlée, le hors jeu, etc, ou lors d'oppositions. L'accès aux structures de préparation physique de la formation, et la fourniture d'un programme de préparation personnalisé complètent ce dispositif. Les arbitres du CABCL jouissent en outre d'une dotation.

En parallèle de son Pôle d'Arbitrage, le CABCL poursuit son action en intégrant pleinement l'arbitrage dans le projet de formation du club, mais aussi en impliquant les parents dans le suivi des jeunes arbitres et en sensibilisant le public autour des terrains.

Si vous êtes déjà arbitre, ou que vous souhaitez le devenir, vous pouvez rejoindre le CABCL dès cette saison ! Plus d'informations sont disponibles en cliquant ici.