| FORMATION | Une saison 2017-2018 aboutie ! Photo : CABCL #Formation - Utilisation ou reproduction interdite sans autorisation.

| FORMATION | Une saison 2017-2018 aboutie !

mercredi, 19 décembre 2018 14:37

La soirée d'hier, mardi 18 décembre fut l'occasion pour les membres de l'association CABCL de se retrouver lors de l'assemblée générale ordinaire afin de retracer les évènements marquants de la saison passée.

Conduite par le Président José LOPEZ, elle s'est déroulée en présence des représentants des collectivités territoriales, et des élus du monde du rugby Corrézien et Régional.

La saison 2017/2018 fut marquée par la participation aux phases finales :
- des Espoirs , avec une finale disputée et perdue face à Biarritz, synonyme de montée en poule élite ;
- de l’équipe première féminine qui malgré sa défaite en quart de finale accède à la Fédérale 1 pour la première fois de sa jeune histoire.

Cette saison fut le symbole de la réussite de la formation au travers l’intégration de jeunes formés localement au centre de formation (Marius MARTY, Tom DANOVARO, Yann LAGANE, Théo DRELON, Enzo HERVE, Alban RAMETTE) mais également par la signature au sein de l’effectif professionnel des jeunes issus du cru : Nadir MEGDOUD, Ken BIKADUA, Simon-Pierre CHAUVAC, Demba BAMBA.

Mention spéciale à ce dernier, que nous tenons à féliciter pour ses titres de champion d’Europe lors du tournoi des 6 Nations et de Champion du Monde acquis sous le maillot tricolore avec les moins de 20 ans.

Les effectifs sont en légère hausse chez les plus jeunes, l’école de rugby comptant 215 inscrits au cours de la saison. Ce chiffre va rester stable lors de la saison à venir, grâce au projet sportif de l’Association dédié prioritairement à la formation.

Plus de 70 bénévoles (administratifs, éducateurs et entraineurs) et 5 salariés œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement de l’association. Ils accompagnent nos équipes des moins de 6 ans jusqu’aux Espoirs, leur permettant de vivre leur sport avec passion tous les week-ends.

De l’organisation des actions de promotion développement du rugby avec les centres socioculturels de la ville de Brive, aux éditions réussies du challenge Yves COQ jusqu’à la grande Finale du Super Challenge de France, en passant par la belle organisation du tournoi Charles-Thibault qui n’a pas failli à sa réputation en rassemblement autant de joueurs que les années précédentes, je tiens à remercier :
- l’ensemble des participants pour leur fair-play,
- les bénévoles pour leur investissement dans la réussite de ces rendez-vous annuels.
- les éducateurs pour la qualité de leur travail au service de nos jeunes.
Ils contribuent tous ainsi à la construction de l’avenir de nos joueurs et joueuses dans leur vie d’hommes et de femmes. Nous avons accueilli les 16 et 17 juin la finale nationale du Super Challenge de France.
Organisée à tour de rôle par les membres fondateurs du tournoi, celle-ci se déroule en Corrèze tous les 7 ans. Elle a rassemblé au stade Raymond Faucher de Malemort les 12 équipes classées aux premières places à l’issue de la phase qualificative du Super Challenge de France. Pas moins de 130 bénévoles ont permis aux 280 participants d’évoluer dans d’excellentes conditions.

Dans le sillage de la création d’une section sportive au sein du collège Bossuet la saison passée, qui s’est traduit par la mise en place de séances rugby en milieu scolaire, la nouvelle organisation administrative des ligues de rugby Régionales, renforce le rôle des clubs dans leur mission de formation. C’est ainsi que le projet d’Académie Fédérale va naitre à Brive en 2018-2019, avec le concours des lycées Bossuet et Danton.

Saluons ici l’aide des chefs d’établissements concernés sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.

Des échanges avec les clubs du bassin ont été instaurés et vont se poursuivre dans l’avenir. Il permettra au CABCL d’établir un dialogue avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif sur le territoire. En construisant des échanges permettant de transmettre le savoir, et de valoriser le travail, la formation des jeunes n’en sera que meilleure.

L’édition 2018 du tournoi des écoles n’a pu se dérouler comme prévu au stade Raymond FAUCHER de Malemort. La faute aux conditions météorologiques défavorables. Cette annulation de dernière minute n’a pas justement récompensé le travail de qualité fourni par Marie ROUSSIE, Simon-Pierre CHAUVAC et Axel BENJAMIN, sous la conduite de Jacques COQ.

Souhaitons que la future édition ait lieu dans de meilleures conditions.

Nous tenons à remercier chaleureusement :
 la Municipalité – soutien majeur de notre association, représenté par Monsieur le Maire, Frédéric SOULIER et Monsieur le Maire Adjoint chargé des sports, Jean SANTOS - qui nous accompagne dans nos différentes démarches visant améliorer les structures collectives. Que ce soit pour l’aide consacrée dans le cadre de la création du futur centre de performance, ou bien encore dans la réussite de nos projets communs.
 Le Conseil départemental de la Corrèze – soutien historique, représenté par son Président Pascal Coste et Gilbert Rouhaud, conseilller départemental délégué aux sports.
 La ville de Malemort représentée par Monsieur le Maire, Jean-Paul AVRIL – pour l’accueil réservé à la finale nationale du Super Challenge de France en mai dernier.

L’opération « Brive à venir » fut cette saison renouvelée. Elle connaît saison après saison un succès constant auprès des souscripteurs.
La pérennisation du CABCL passe par une formation forte au service de l’équipe Première. En s’appuyant sur des bases solides et par l’intermédiaire de la prochaine campagne, nous allons poursuivre la mise en place de projets académiques et sportifs innovants.
Merci aux fidèles contributeurs pour leur aide directe à la réussite de la formation.

Avec l’aide des partenaires de l’association, les tenues de nos équipes estampillées Adidas, ont été renouvelées, et des sacs ont été offerts par l’Amicale des Anciens du C.A. Brive. Cela permet de réaffirmer l’unité que souhaitons faire perdurer au sein du club.

Comme vous pouvez le constater, la saison 2017-2018 aura été une nouvelle fois particulièrement riche en émotions !

Nous pouvons tous être fiers d’avoir continué à conduire nos projets avec enthousiasme et volonté. N’oublions jamais notre mission première, celle de former les joueurs de demain, de les aider à s’épanouir dans ce sport aux exigences sans cesse croissantes, de les suivre dans leurs parcours d’hommes et de femmes en devenir, en proposant la formation académique au même niveau que la formation sportive. Saluons la Ville de Brive, le Conseil Départemental de la Corrèze, la Région Nouvelle Aquitaine, sans oublier l’Amicale des Anciens et la SASP CABCL qui nous permettent de demeurer une association volontaire et dynamique.

Remercions l’ensemble des bénévoles sans qui notre association ne serait rien, et souhaitons la remontée prochaine en TOP14 pour notre équipe fanion, et que nos équipes de jeunes soient nombreuses à participer aux futures phases finales.