| FORMATION | Label 3 étoiles pour l'école de rugby du CABCL. Photo : CABCL #Formation - Utilisation ou reproduction interdite sans autorisation.

| FORMATION | Label 3 étoiles pour l'école de rugby du CABCL. Spécial

samedi, 06 juillet 2019 16:06

Le renouvellement de la labellisation de l’école de rugby du CA Brive, a été validé par la Fédération Française de Rugby à l'issue du congrès fédéral à Nantes le 29 juin dernier.
Au terme d’un processus d’audit et de contrôle réalisé par les organes décentralisés de la FFR, seulement trois clubs sur 385 ayant effectué une démarche de labellisation ou de renouvellement dans l'hexagone, ont obtenu un niveau de certification à Trois étoiles : Villefranche sur Saône, Illkirch Graffenstaden et le CABCL. Explications.

Le nouveau procédé de labellisation a pour objectif de valoriser les clubs à hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure. Désormais ce sont 3 niveaux de labels symbolisés par des étoiles qui seront décernés.

"L’école de rugby c’est la base, les fondations. Le début de la formation démarre à ce niveau alors il faut leur donner les moyens de pouvoir se développer."

Cette initiative se caractérise par un accompagnement et une valorisation de la qualité des différentes écoles de rugby. A terme, l’objectif reste que « toutes les écoles rentrent dans le processus » comme le rappelle Jean-Michel Arazo Vice-Président à la FFR en charge de la formation, « Après il faut les accompagner et pérenniser leur niveau de formation pour être prêt au rendez-vous attendu qu’est la Coupe du monde 2023 chez nous en France. Il faut que tout le monde s’y prépare, que chacun mette ses atouts et que nous développions la formation pour les joueurs de demain. C’est dans cette démarche que s’inscrit la nouvelle structuration de la labellisation de nos EDR. »

En fonction du niveau de label acquis, des dotations sont prévues pour accompagner les clubs dans leur développement. Trois kits seront distribués aux heureux étoilés : pédagogique (matériel), communication et formation.

Le CABCL concrétise le travail mené depuis la précédente labellisation en 2015.

Cette reconnaissance met pleinement en valeur les moyens mis en oeuvre en matière d’accueil des publics, d’accompagnement et de formation des joueuses / joueurs, et de développement des activités. Il s'agit par ailleurs d'un label de « Qualité » pour tous les parents qui nous font confiance, pour les collectivités qui nous aident, ainsi que pour les milieux scolaires et éducatifs à qui nous pourront proposer d’étendre les collaborations existantes ou d’en créer de nouvelles pour l'expansion de notre discipline.

Le développement de nouvelles ambitions autour du triple projet éducatif, pédagogique et sportif du CABCL auprès de toutes les catégories est l’élément majeur de cette reconnaissance. Des ateliers de découverte chez les plus petits au développement de la motricité chez les plus grands, en passant par les actions de découverte de la pratique en partenariat avec les centres socioculturels de la ville de Brive en sont les exemples. La création d’une filière de formation féminine complète dès l’âge de 6 ans jusqu’à l’équipe Première et le développement de l’école de découverte de l’arbitrage auprès des catégories moins de 12 et moins de 14 ans, sont éléments essentiels proposés du projet Briviste à destination des actuels et futurs adhérents.

Le CABCL, un acteur engagé dans son territoire : Par le biais de ses multiples actions autour des thèmes de l’éducation citoyenne et du développement de l’offre, des actions de sport santé (tournoi à 5) et de sensibilisation sont menées (Sécurité Routière, Mois sans tabac, protection de l'environnement dans le cadre de la pratique). L'addition de ces actions conforte le club dans son rôle locomotive au niveau régional.

Découvrez la liste des clubs labellisés en cliquant ici.