De gauche à droite : Francis COUP – Coordinateur des académies pôles espoirs de Nouvelle-Aquitaine, Guillaume LAFONT – Manager PPF, Etienne SIMBILLE – Manager, Jean-Michel ARAZO – Vice-Président de la FFR, José LOPEZ – Président de l’association CABCL, Daniel TONUS – Vice-Président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine en charge des académies pôles espoirs, Thierry LACAZE – Proviseur du lycée CABANIS, Philippe SBAA - Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Éducation Physique et Sportive, Thierry CHAZARIN – Proviseur lycée Simone VEIL, HUREL Thomas – Chef d’Établissement Ensemble scolaire Michelet De gauche à droite : Francis COUP – Coordinateur des académies pôles espoirs de Nouvelle-Aquitaine, Guillaume LAFONT – Manager PPF, Etienne SIMBILLE – Manager, Jean-Michel ARAZO – Vice-Président de la FFR, José LOPEZ – Président de l’association CABCL, Daniel TONUS – Vice-Président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine en charge des académies pôles espoirs, Thierry LACAZE – Proviseur du lycée CABANIS, Philippe SBAA - Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Éducation Physique et Sportive, Thierry CHAZARIN – Proviseur lycée Simone VEIL, HUREL Thomas – Chef d’Établissement Ensemble scolaire Michelet Photo : CABCL #Formation - Utilisation ou reproduction interdite sans autorisation.

| FORMATION | Signature de la convention Académie Pôle Espoir de Brive Spécial

vendredi, 04 octobre 2019 17:09

En présence de Jean-Michel ARAZO, Vice-Président de la Fédération Française de Rugby, la signature de la convention de la nouvelle Académie Fédérale de Brive s’est tenue le vendredi 27 septembre dernier au lycée Simone VEIL (ex DANTON).

Sous la conduite de Messieurs Dominique MALROUX - Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de Corrèze et Philippe SBAA - Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Éducation Physique et Sportive qui a joué un rôle essentiel dans la constitution de l’académie Briviste.

Les Chefs d’Établissements signataires des trois lycées Brivistes étaient présents :
- Lycée Simone VEIL – Représenté par Monsieur Thierry CHAZARIN,
- Lycée CABANIS – représenté par Monsieur Thierry LACAZE,
- Ensemble scolaire Edmond MICHELET, représenté par Monsieur Thomas HUREL.

3

La structure de formation fédérale désormais Briviste, fait partie des 25 Académies Pôles Espoirs que comptent l’ensemble des Ligues Régionales de Rugby.

Les 32 jeunes dont 8 filles et 5 arbitres pour cette seconde promotion sont répartis dans ces trois établissements.

La présente convention a pour objectif de déterminer le cadre général des relations entre la Fédération Française de Rugby, les établissements scolaires impliqués dans ce projet mené par le Manager de la structure Etienne SIMBILLE, en présence de José LOPEZ – Président du CABCL, de Daniel TONUS Vice-Président de la Ligue Régionale de Rugby en charge des académies pôles espoirs, accompagnés de Francis COUP – Coordinateur (Ligue Nouvelle-Aquitaine).

Les Académies Fédérales ont pour objectif principal la préparation et l’accompagnement des jeunes joueurs tout au long du triple projet :
- Sportif en les préparant aux exigences du rugby de haut niveau,
- Scolaire en leur permettant de suivre une formation diplômante,
- Citoyen en les accompagnant dans leur parcours d’hommes et de femmes en devenir.

2

La signature de cette convention, conforte les liens entre les acteurs du territoire, que sont l’Inspection d’Académie de Limoges et les établissements scolaires, la Fédération Française de Rugby par le biais de la ligue régionale de rugby de Nouvelle-Aquitaine et le CA Brive Rugby pérennisant ainsi l’Académie Fédérale de Brive.

Il s’agit d’un véritable acte fondateur adressé à la jeunesse : Affirmer avec détermination, l’envie commune de faire évoluer chaque stagiaire dans les meilleures conditions d’entrainement, de formation, de suivi, tout en permettant d’effectuer une scolarité compatible aux pratiquants et arbitres.

La très récente signature d’une convention entre Bernard LAPORTE, Président de la FFR et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, visant à promouvoir l’activité rugby en tant qu’outil éducatif à travers son programme Ecol’Ovale, renforce le souhait de promouvoir la pratique sportive ainsi que d’actions de sport santé. Elle soutien de ce fait l’attractivité régionale autour du projet fédéral incluant les pratiques compétitives ainsi que les pratiques non compétitives regroupées sous la bannière du Vivre Ensemble.

L’Académie Fédérale de Brive renforceen conséquence la politique de formation au CAB :
• Le centre de formation du CA Brive agréé par le ministère des sports.
• L’Académie Fédérale de Brive de la FFR pour les jeunes à potentiel haut niveau.
• La structuration de la formation au sein de l’association CA Brive Rugby pour accompagner les jeunes de manière collective et individuelle.

En clôture de cette signature, Etienne SIMBILLE – Manager remercie les équipes pédagogiques des trois établissements scolaires, le Pôle Arbitrage, les cadres sportifs du CABCL, ainsi que l’ensemble des participants au bon fonctionnement au quotidien de l’Académie Pôle Espoirs de Brive.