| ECOLE DE RUGBY | Labellisation 3 étoiles de l'école de rugby. Photo : CABCL #Formation - Utilisation ou reproduction interdite sans autorisation.

| ECOLE DE RUGBY | Labellisation 3 étoiles de l'école de rugby.

jeudi, 31 octobre 2019 18:26

Jeudi 17 octobre, la Fédération Française de Rugby et le Comité de rugby de la Corrèze ont organisé une cérémonie en l’honneur de la labellisation 3 étoiles de l’école de rugby du CA Brive.

Reçus au club house par le Président José LOPEZ et son Comité Directeur, Messieurs Jean-Michel ALBARET – Président du Comité de rugby de la Corrèze, Jacky COURRENT – Responsable de la Commission des écoles de rugby à la FFR et Daniel TONUS – Vice-Président de la ligue Nouvelle-Aquitaine représentant le Président Michel MACARY, ont salué le projet mené par le CA Brive en présence des clubs de la Corrèze, des cadres techniques du club et des jeunes joueuses et joueurs.

José Lopez, Président de l’Association du CA Brive Corrèze : « C’est l’aboutissement, la récompense du travail effectué. Nous sommes très peu de clubs « 3 étoiles » et surtout, les seuls en Top 14 et ProD2 réunis. Cela montre que notre politique est payante. On a beaucoup misé sur nos jeunes. Nous n’avons pas le budget de certains clubs de Top 14. Ce sont donc notre école de rugby et notre centre de formation qui fournissent l’équipe première. La formation est la clé de notre système. On s’emploie d’ailleurs actuellement à créer un centre de performances qui verra le jour fin 2020. Au niveau des infrastructures, des terrains ont été refaits, notamment un terrain synthétique. Des infrastructures qui profitent aussi à l’école de rugby, puisque nous travaillons de concert avec la structure professionnelle présidée par Simon Gillham. On se dote donc d’outils qui nous permettront de grandir, de garder nos jeunes et d’en attirer d’autres vers nos contrées. »

labellisation 2

Genèse de la labellisation.

Lancé la saison dernière, le nouveau système de labellisation des écoles de rugby, basé sur un classement par étoiles, a décerné le maximum – à savoir trois d’entre elles – à Villefranche-sur-Saône, Brive et Illkirch-Graffenstaden.

À l’issue de la saison dernière, 365 écoles de rugby ont été labellisées, alors que la Fédération s’attendait à recevoir 250 dossiers de candidature environ, ce qui démontre le succès de l’opération.

L’attribution du label par la FFR est le symbole de la reconnaissance non seulement de l’école de rugby, mais aussi du club dans sa démarche de qualité engagée dans plusieurs domaines. De l’accueil à l’accompagnement, en passant par la formation des joueurs, mais également par le développement de l’activité, tous les critères doivent être réunis pour aspirer au maximum d’étoiles. C’est la condition sine qua non pour accueillir et organiser, de sa propre initiative, un tournoi école de rugby. Tous les clubs labellisés, ainsi que ceux dont le label a été renouvelé, reçoivent un « package de valorisation » réparti en trois « kits ». Dans son « Kit matériel pédagogique », l’école de rugby reçoit un bon de réservation d’un montant correspondant au niveau de label atteint pour commander via le fournisseur identifié du matériel pédagogique. « Les écoles labellisées une étoile ont la possibilité de commander pour 1 000 euros de matériel spécifique pour leur école de rugby, précise Jacky Courrent, élu en charge du dossier. Auparavant, elles recevaient un chèque, une seule fois, au moment de leur labellisation, mais elles pouvaient en faire ce qu’elles voulaient. Aujourd’hui, à chaque labellisation et à chaque renouvellement tous les quatre ans, elles recevront une dotation en équipement en fonction de leur label.