Tags:

Les Reichel-Espoirs tournés vers l'avenir.

mercredi, 17 août 2016 14:40

Si les Reichel-Espoirs du CABCL auront connu une saison 2015-2016 quelque peu mouvementée sur le plan sportif avec seulement 5 victoires durant la saison, la volonté du nouveau staff qui aura en charge les moins de 22 ans du club restent résolument tournée vers l’avenir. « Notre première action est de conserver l’ossature du groupe avec des joueurs qui ont pu réaliser une saison régulière l’an passé comme Charles BRAYER, David DELARUE ou encore des Madioke KONATE, Abdelkarim FOFANA et Vincent FOUILLADE - jeune ouvreur qui s’est dévoilé au fil de la saison. » confiait Pierre-Etienne COUDERT.

Animée par la volonté de redorer le jeu des espoirs, et de faire à nouveau de leur terrain une place forte, la jeune garde briviste à attaquer sa préparation depuis le 2 août. En procédant d’abord à une revue d’effectif lors de laquelle les objectifs ont été présentés avant de rentrer dans le vif du sujet très tôt durant l’intersaison, le staff sportif compte mettre l’accent sur les fondamentaux. «Tout cela se concrétise par l'alternance du physique, de la tactique, de l'attaque et la défense », afin de maitriser l’outil et de pouvoir proposer une circulation basée sur le projet de jeu des professionnels de telle sorte qu’un joueur amené à évoluer au sein de l’effectif professionnel prenne ses marques rapidement.

L’objectif à moyen terme fixé par le staff grâce à un recrutement ciblé sera que l’équipe retrouve l’élite de la catégorie, et que les joueurs se donnent les moyens de postuler à la montée. Sur le court terme, si le plaisir de jouer sera présent, cette nouvelle image que souhaite insuffler le nouveau duo d’entraineur Coudert / Capdevielle devra permettre aux Brivistes d’être dans les 4 premiers à la fin de la première phase, et que les joueurs goûtent à nouveau à la victoire.

Renforcés par des jeunes issus d’horizons différents, Pierre Etienne COUDERT nouvel entraineur de la ligne de trois quarts des Espoirs, associé cette saison à Pierre CAPDEVIELLE, dressait un état du recrutement. Tout d’abord en rappelant que le premier recrutement au niveau local, a permis de conserver au club des jeunes joueurs évoluant déjà à haut niveau au sein des équipes de France, comme Simon-Pierre CHAUVAC et Demba BEMBA, qui intègrent le centre de formation du CABCL tous deux formés au club, mais aussi en intégrant progressivement la génération Crabos qui arrivera à majorité avant la fin de l’année civile.

Le club a également engagé une piste de réflexion autour des jeunes joueurs locaux afin que certains jeunes arrivant à maturité tardive comme Thomas CHARRIER, qui évoluera sous tutorat en provenance de Bretenoux. À noter également l'arrivée de Quentin VABRET - jeune joueur venant du Stade Aurillacois qui complètent la ligne de trois-quarts.

Soucieux d’avoir un effectif homogène, plusieurs jeunes rejoignent l’équipe dès cette saison comme les Sud-Africains Retief MARAIS (troisième ligne - Sharks), Jan UYS (deuxième ligne - Pau), Tiaan STANDER (demi d’ouverture - Pontarlier), ou bien Nadir MEGDOUD jeune ailier international -19ans en provenance de Massy et Théo VELTEN - ailier venant de Tours.

>> Deux matches amicaux rythmeront la préparation d’intersaison du CABCL, à Argentat contre Aurillac le 27/08 puis contre le Sporting Club Tulliste à Tulle le 11/09 lors de l’inauguration du nouveau club house du club tulliste.

Le groupe de 43 joueurs.
1ère ligne : Bamba, Bonnefond, Chauvac, Chenichene, Cormenier, Escorne, Lamagat, Maniulua, Martin, Serra, Tafili, Ylmaz.

2ème ligne : Charlot, Comptat, Uys, Vezard.

3ème ligne : Brayer, Dupuy, Fofana, Geslot, Konate, Lambert, Marais, Narisia, Tsutskiridze.

Demis : Delarue, Fouillade, Jacq, Soto, Stander.

Centres : Bikadua, Charrier, Joubert, Vabret.

Ailiers : Chalopin, Godfroy, Godignon, Megdoud, Velten.

Arrières : Gourdy, Queyrel, Vildieu, Von Theobald.