Tags:

Découvrez les résultat du dernier weekend de compétition de l'école de rugby.

mardi, 29 novembre 2016 17:52

Ce weekend, les jeunes de l’école de rugby étaient sur le pré afin de disputer la deuxième manche du Challenge Fédéral chez les moins de 13 ans, et un tournoi FFR19 du côté des moins de 12 ans, 10 ans et 8 ans.

Retour sur la dernière sortie de l’école de rugby.

Les moins de 13 ans évoluaient à domicile contre l’USAL Limoges et le SC Tulle, à l’occasion de la seconde journée du Challenge Fédéral.

Face à deux groupes totalement différents (le groupe Limougeaud était constitué de moins de 14 ans, tandis que celui du SC Tulle avec une équipe mixte, moins de 13 ans et 14 ans réunis), nos jeunes ont connu une journée très constructive pour la suite de la saison.

« La première rencontre face à Tulle laisse un goût d’inachevé. Rapidement dominateurs, nos jeunes inscriront rapidement une première fois avant de céder sur des erreurs et de s’incliner sur le score de 17 à 5. Ne circulant pas correctement, nous-nous sommes mis trop facilement sous pression, commentait Mayeul DUBOISSET. Notre souci de ne pas franchir nettement la ligne Tulliste malgré une forte possession de la balle nous a fait très mal après le deuxième essai du SCT. »

Lors de la seconde rencontre, nos joueurs seront confrontés à une très solide équipe de l’USAL qui débutera la rencontre en marquant dès le coup d'envoi. Malgré cela, nos moins de 13 ans réussiront à conserver la possession du ballon durant un long temps de jeu pour égaliser à 7 partout. La suite fut plus compliquée pour le CABCL. Dominants physiquement et toujours dans l’avancée, les Usalistes finiront par creuser l’écart pour l’emporter finalement sur le score de 56 à 12. Les 5 dernières minutes seront plus favorables à notre équipe qui réussira à mettre plus de vitesse dans ses initiatives. « La défaite est lourde mais le groupe a montré des choses très encourageantes face à une des meilleures formations du Limousin. Nos prochains matches auront lieu à Isle face à Saint-Junien et Isle, nous allons nous servir du contenu de ce weekend afin de nous préparer du mieux possible. »

Les moins de 12 ans ont fait preuve d’une bonne implication et d’un très bon comportement lors de leur sortie durant le tournoi OVAL19 auquel ils ont participé samedi dernier.

Cherchant à avancer en permanence malgré des difficultés à occuper la largeur, ils n’auront rien lâché face à une opposition composée de joueurs de 2ème année.

« Tout le monde travaille bien. Les éducateurs s’approprient petit à petit le contenu des séances pour faire progresser le collectif. » rapportait Stéphane BRETTE - Référent de la catégorie des moins de 12 ans.

Les moins de 10 ans étaient eux aussi de la partie à Uzerche lors du tournoi OVAL19 ! Ils ont réalisé un excellent plateau durant lequel chacun a pu s’amuser ensemble tout en respectant les consignes. Cette sortie en compétition fut l’occasion pour notre encadrement, de valider le travail effectué lors des précédents entrainements.

Opposés à Bort les Orgues, nos jeunes s’imposeront tout d’abord 7 essais à 2 avant de s’incliner contre OVAL19 neufs essais à un.

« Nous travaillons depuis un mois sur la continuité du jeu et le soutien au porteur de balle pour les 1ères années, et ajoutons une spécificité de lecture des espaces libres chez les 2èmes années. Ce plateau devait valider les attitudes que nous faisons travailler aux entraînements (rôle des joueurs proches, converger vers le porteur de balle). Les enfants sont attentifs aux consignes et progressent au fur et à mesure que la saison avance. Les ateliers de motricité, de combats et de manipulation mis en place permettent aux jeunes de réussir des situations de plus en plus difficiles. » concluait Olivier PLANADE - Référent de la catégorie.

Les petits de la catégorie des moins de 8 ans de l’école de rugby furent eux aussi engagés en tournoi samedi dernier. Très en jambe, ils furent les plus offensifs du weekend en inscrivant au total 34 essais contre Bort les Orgues et OVAL19.

Notre staff, évoluait alors un groupe mixte, composé d’enfants débutants et de 1ère année. Les jeunes ont parfaitement adopté les consignes en allant jouer dans les espaces, tout en se redistribuant sur le terrain afin d’assurer un soutien efficace au porteur du ballon et ainsi marquer à de nombreuses reprises.

« Nous travaillons sur des nouveaux thèmes d'entraînement depuis la fin octobre (combat, gestuelle, motricité, jeux réduit). Les petits prennent beaucoup de plaisir à l'entraînement, le travail de motricité plus ludique commence a porter c'est fruits. » analysait Denis JAUBERT - Éducateur de la catégorie.

Nous tenons à remercier le club d’Uzerche pour son superbe accueil.