| PRE-FORMATION | Nouveau weekend couronné de succès pour le CABCL. Photo : Carlos MATIAS pour le CABCL #Formation

| PRE-FORMATION | Nouveau weekend couronné de succès pour le CABCL.

jeudi, 30 novembre 2017 18:57

Le précédent weekend de la préformation du CABCL s'est montré très riche en résultats, et surtout en contenu. Les différentes oppositions à Brive et du côté de Isle pour les moins de 13 ans furent très constructives. Découvrez le compte rendu des U14, U13 et U12 !

Moins de 14 ans :
La seconde journée de la phase 1 du Super Challenge de France s’est déroulée la semaine dernière à Brive. À cette occasion, nos jeunes ont rencontré leurs homologues d’Angoulême et d’Aurillac à la plaine des jeux des Bouriottes.

Le premier match de voyait le CABCL opposé au SAXV. Les blancs et noirs réalisèrent une entame tonitruante pour l’emporter très largement sur le score de 81 à rien.
Cette seconde opposition des jeunes Cabistes face à Aurillac (également vainqueurs d’Angoulême 33 à 12), commençait sur le même rythme que le précédent, mais fut rythmé par des actions collectives de grande classe. Seconde victoire du CABCL sur le score 95 à 0.

Certes, les jeunes cabistes étaient individuellement au ton au-dessus, mais ils ont surtout parfaitement appliqué le plan de circulation comme il l’était demandé par Gilles Duclos et Olivier Planade - coachs de la catégorie.

Les moins de 13 ans étaient regroupés à Isle en Haute-Vienne lors d’un plateau FFR, en présence des équipes d’Isle, de l’URC (Union du Rugby Creusois) et d’Arpajon.
Devant des équipes composées de joueurs de première et de deuxième année, nos U13 se sont très bien comportés.

Premier match : CABCL 0 - Arpajon 14. Après une entame difficile et deux essais encaissés lors de contres, nos jeunes ont répondu par du jeu collectif mais par faute de précipitation, ils n’ont pu conclure leurs actions.
Deuxième match : CABCL 14 - URC 14. La deuxième rencontre voyait l’URC inscrire rapidement lors d’un turnover. Menés à la pause 14 à 0, nos jeunes n’ont rien lâché et trouvèrent les ressources grâce à leur jeu pour revenir à égalité en fin de rencontre.
Troisième match : CABCL 12 - Isle 7.

Malgré la fatigue les U13 ont continué à produire leur jeu fait d'enchainements entre avants et trois quarts. Cette parfaite entente a permis d’inscrire deux essais, avant d’en encaisser un lors des ultimes instants. Malgré un résultat moyen en termes de scores, le bilan est très positif. La journée s’est montrée très riche dans le contenu. Les jeunes ont réussi à répéter le travail mis en place aux entrainements (application du projet de jeu du club).

Nos moins de 12 ans ont eux aussi évolué à domicile samedi dernier. Ils étaient opposés au Stade Aurillacois durant quatre périodes de quinze minutes. Petits et grands ont profité d’une journée de travail en commun.

Le groupe a fait preuve d’une bonne implication. Des thèmes importants tels que la circulation défensive, les réceptions aériennes, la gestuelle ou encore le lien entre affectif et combat furent abordés.

Points positifs :
• Au niveau défensif : bonne présence dans le combat, amélioration de la montée défensive avec présence du commandement et montée dans le fermé. Bonne redistribution défensive avec de gros progrès dans l'identification des gardes et moins de consommation autour des rucks.
• Au niveau offensif : bon positionnement et bonne animation du premier utilisateur. Bonne redistribution offensive après un ou deux temps de jeu. Touche rapidement jouée et bonne utilisation du ballon lors des turnovers.
• Amélioration de la récupération aérienne et du jeu produit après réception.

Points à améliorer :
• Essayer de monter ensemble des deux côtés.
• Amener le porteur de balle au sol.