Comment choisir un meilleur tapis de gymnastique gonflable ?

Les pistes de gymnastique gonflables permettent à un athlète de s’entraîner en toute sécurité à la maison à des exercices. Ils sont adaptés à tous les niveaux de gymnastique. La surface flexible permet de sauter plus haut et avec plus d’énergie. Ces tapis gonflables peuvent également être utilisées pour les arts martiaux et d’autres sports.

Zoom sur les particularités des tapis de gymnastique gonflables

En plus d’être parfaits pour la gymnastique, les tapis de gymnastique gonflables peuvent servir de surface pour développer la motricité des enfants. De nombreuses garderies les utilisent pour éviter que les enfants ne se blessent en cas de chute accidentelle. Ils sont des plateformes d’entraînement et de compétition parfaites pour assurer la sécurité des participants.

L’utilisation d’une piste de gymnastique gonflable de qualité contribue à la réduction du risque de blessure lors de l’entraînement. Cela favorise en outre la concentration durant l’exercice. Cette piste est facile à transporter et à enrouler lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les tapis gonflables sont déclinés en diverses longueurs pour s’adapter aux différents espaces et besoins.

Les pistes de gymnastique gonflables ont une épaisseur suffisante pour soutenir un gymnaste sans trop s’enfoncer. En même temps, ces tapis contiennent une quantité d’air importante pour éviter les blessures en cas de chute des pratiquants. Cet équipement constitue une aide pour votre association pour vous.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de gymnastique

La plupart du temps, les tapis gonflables ont une largeur de 90 à 105 cm. Ils existent cependant en différentes longueurs. Pour certaines activités, comme le yoga ou les arts martiaux, vous aurez probablement besoin d’environ 120-150 cm. La plupart des pistes gonflables sont proposées en 10 ou 20 cm d’épaisseur. Les modèles plus épais offrent une plus grande souplesse d’utilisation. En ajustant la pression de l’air, vous pouvez contrôler la fermeté du tapis. Une pression plus faible offrira une surface plus rebondie permettant des sauts plus hauts et des atterrissages plus doux avec moins d’impact sur le corps.

Une pression élevée offrira une surface plus ferme et plus stable avec un rebond plus rapide similaire à un plancher à ressorts. Les tapis plus fins sont moins polyvalents, car ils nécessitent une pression plus élevée pour éviter qu’ils ne s’affaissent. Les tapis plus fins (10 cm) sont généralement recommandés pour les athlètes jusqu’à l’âge de 12 ans environ.

En fonction du sport que vous pratiquez, mais aussi de votre âge, de vos compétences et de votre poids, il se peut que vous préfériez un tapis plutôt qu’un autre.
Votre tapis gonflable doit être adapté à l’espace dont vous disposez. Il faut aussi qu’il puisse accueillir en toute sécurité les exercices que vous effectuez. En règle générale, il faut prévoir un espace libre d’un à deux mètres de chaque côté de la piste d’atterrissage, sans oublier l’espace de remontée. Il se peut que vous souhaitiez augmenter ou réduire l’espace de course, cela dépend habituellement de vos préférences personnelles. Si vous utilisez votre piste gonflable à l’extérieur, il est également important de prendre en compte le sol.