Comment bien traiter une entorse ?

Une entorse est chose courante chez les sportifs professionnels. Cependant, n’importe qui peut en souffrir suite à un accident. Lorsqu’elle est bien traitée, il suffit de 6 semaines pour reprendre vos activités habituelles. Quelles sont donc les méthodes et astuces pour un traitement efficace de ce mal ?

Le traitement

Le traitement de l‘entorse se repose sur le principe RGCE (repos, glace, compression et élévation). Ce principe a pour but de faire cesser l’hémorragie.

Le repos : celui-ci ne doit pas être de trop. Un repos de 72h maximum suffit largement. Il est important de vite recommencer par faire fonctionner les articulations, car cela accélère la guérison.

La glace : la glace est importante pour diminuer l’inflammation, soulager la douleur et réduire l’enflure.

La compression : il faut l’appliquer de façon minutieuse, de sorte qu’elle ne soit pas trop serrée au risque d’empêcher la circulation sanguine.

L’élévation : surélevée le membre blessé de 10 cm du corps et le maintenir 2 à 3 h par jour. Cet exercice est pratique pour le retour du sang dans les veines et limite l’accumulation de liquide d’inflammation autour de la zone blessée.

Il faut noter que toute application de chaleur et tout massage sont à éviter au risque de déclencher une hémorragie.

Les médicaments

Pour tout traitement, il est important de prendre des médicaments. Pour les entorses, vous avez besoin de médicaments qui vous aident à soulager la douleur et aussi des anti-inflammatoires. Cependant, les anti-inflammatoires sont à consommer de façon modérée, car ils peuvent avoir des conséquences sur l’estomac.

La chirurgie

La chirurgie n’intervient pas dans tous les cas d’entorse. Pour qu’elle soit nécessaire, il doit s’agir d’une entorse grave. Ces types de cas intervient souvent chez les athlètes qui utilisent l’articulation endommagée de façon intensive.

Pour la reprise des activités, elle doit se faire de façon progressive. Il est obligatoire de passer d’abord par une période de réadaptation.